Questions fréquentes
Quels sont les tarifs ?
Je vous accueille pour des consultations individuelles de 45 minutes, à 50 euros.
Est-ce que les séances sont remboursées ?
Malheureusement, les séances chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent quelques séances par an. Renseignez-vous !
Le dispositif Mon soutien psy, qu'est-ce que c'est ?
Il existe, depuis peu, un dispositif de remboursement porté par l'Assurance Maladie appelé "Mon soutien psy" (anciennement, Mon parcours psy).
Ce dernier permet à certaines personnes et sous certaines conditions d'accéder à 8 séances remboursées avec un ou une psychologue conventionnée. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page du dispositif https://monsoutienpsy.sante.gouv.fr.
Malgré une volonté partagée de voir se mettre en place un remboursement des consultations psychologiques, et donc un accès pour le plus grand nombre, la majorité des psychologues, dont je fais partie, ne sont volontairement pas conventionnés. Les raisons sont multiples :
- Non respect du code de déontologie des psychologues et de la profession de manière générale
- Conditions d'accès chronophages et restrictives pour les patients (obligation de passer par un médecin généraliste, conditions d'exclusion nombreuses, nombres de séances remboursés...)
- Non respect de la temporalité psychique des patients
Le dispositif mis en place, pour l'instant, ne respecte ni les patients ni les professionnels.
Psychologue, psychothérapeute ou psychiatre ? Comment s'y retrouver ?
Le psychologue est un professionnel de la santé psychique. Il a fait ses études dans une université de Sciences Humaines et Sociales et a généralement une spécialité : psychologue clinicien, psychologue social, cognitiviste, spécialisé en ergonomie.. et des missions diverses : soutien, psychothérapie, évaluation, conseil en entreprise, recherche etc..
La profession de psychologue est réglementée (depuis 1985), le titre est donc protégé. Pour l'utiliser, il s'agit d'avoir obtenu une licence et un master de psychologie, assorti d'un mémoire de recherche et d'un stage professionnel.
Tous les psychologues ont l'obligation de s'inscrire au répertoire ADELI de leur département.
Le psychothérapeute n'est pas systématiquement psychologue et a pour mission principale d'effectuer des psychothérapies. Afin de limiter l'utilisation de ce titre par des thérapeutes auto-proclamés, un décret de 2010 précise les professionnels pouvant en faire usage : les psychiatres, les psychologues cliniciens, les psychologues non cliniciens (sous certaines conditions) et les personnes ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé. Ces dernières doivent justifier de plus de 400 heures de formations spécifiques - dans un organisme agréé- et de 5 mois de stage.
Le psychiatre est un médecin, spécialiste de la souffrance psychique et du psychisme humain de manière générale. Il a fait des études de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. L'objectif premier du psychiatre et d'effectuer un diagnostic, puis de préconiser un traitement ou des actes de prévention. Il peut également avoir une activité de psychothérapie (comme le psychologue) avec l'idée d'accompagner un changement chez le patient à partir d'une relation thérapeutique orientée par la parole et des outils thérapeutiques (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementales, systémie...).