top of page

Mon approche..

...tournée vers l'humain

Ma pratique s’appuie principalement sur une approche psycho-dynamique du psychisme humain et donne une importance particulière à la parole et aux associations d’idées. Cette dernière peut se définir par la recherche des causes psychologiques, souvent inconscientes, de la souffrance ou des symptômes de la personne. Si les objectifs thérapeutiques sont tournés vers le présent (et l'avenir), cette pratique tend à questionner notre histoire de vie, nos ressentis présents et passés ou bien les comportements que nous avons. En d’autres mots, l’approche psycho-dynamique est une invitation à l’exploration de notre monde interne afin d’accéder au changement et au mieux être. 

    Soucieuse de m'adapter à chaque réalité et à la complexité du fonctionnement humain, mon approche s'appuie sur l'importance de la relation thérapeutique et tend à s’inspirer d’autres concepts et idées au fil de rencontres toujours singulières.

    Egalement, je donne une place particulière au potentiel créatif dans les suivis avec l'apport de médiations thérapeutiques (comme l'écriture, par exemple).

Chemin Woodland

Tout un chacun peut traverser des périodes de vie difficiles et se sentir démuni ou débordé. En effet, certaines situations de vie peuvent entraîner un déséquilibre psychique, même s'il est temporaire.

Un suivi psychologique ne s'inscrit pas forcément dans un temps long. Parfois, il suffit de quelques rencontres pour accéder à un changement et un nouvel équilibre psychologique. Ainsi, mon aide peut être ponctuelle (sur une période de vie spécifique) ou bien s'inscrire dans le temps, en fonction de vos besoins. 

Types de consultations individuelles

Le ou les premiers entretiens sont l’occasion de faire connaissance, de découvrir - si c’est une première- le pouvoir de la parole et ses effets parfois étonnants. Ils permettent aussi d’échanger ensemble sur votre situation, vos attentes et vos demandes si vous en avez.

Débuter un suivi psychologique peut prendre différentes formes : celle d'un soutien psychologique, ou bien d'un travail psychothérapeutique.

Bien que les objectifs soient différents et adaptés en fonction de vous, vos besoins et votre réalité ; la direction générale de tout suivi psychologique est la recherche d'un mieux-être.

Soutien psychologique

Rencontrer un psychologue, professionnel bienveillant et neutre, peut vous aider à mettre des mots sur votre vécu afin d'en avoir une nouvelle compréhension et donc une vision différente. Cette approche a pour but de diminuer la souffrance que vous pouvez ressentir.

Ainsi, je peux vous aider à traverser des événements de vie ou des questionnements sur vous (ou sur les autres) : difficultés relationnelles, perte d’emploi, séparations, déracinement géographique… Les raisons peuvent être multiples.

Travail psychothérapeutique

Le travail psychothérapeutique a pour principe de vous aider à démêler le fondement de vos interrogations, votre souffrance et/ou vos symptômes. Il s'agit d'un travail en profondeur qui convoque des questions sur votre façon d'être, d'interagir, de vous comporter mais aussi de ressentir.  

bottom of page